jeudi 13 novembre 2008

Regards croisés d'Amérique sur la crise

Pour comprendre la crise financière - Antonio Martins, journaliste brésilien, membre du conseil international du forum social

Des nouvelles règles pour sortir d'un système toxique - Susan George

Article paru dans l'édition du 17.10.08 du Monde. Panique à bord ! Péril en la demeure ! Feu au lac ! La situation est-elle devenue suffisamment dramatique pour qu'enfin les dirigeants européens prêtent l'oreille à ceux qui dénoncent depuis de longues années l'économie-casino, le tout-marché et l'empire de la finance déchaînée ? Ceux qui ont gobé l'idéologie, affirmé comme Mme Thatcher qu'il n'y avait "pas d'alternative", ou cru pouvoir "humaniser" le néolibéralisme en sont pour leurs frais. Ecouteront-ils à présent ?

Le plan de sauvetage : l'ultime pillage de Bush - Naomi Klein

ATTAC Argentine et la crise financière - Attac Argentina

Cette crise se manifeste sous la forme de faillites de banques, de fusions d'entités financières ou de services, de nationalisations ou étatisations voulues par ceux qui, jusqu'à très récemment, défendaient la loi du marché. Tout ceci pour un coût, selon le FMI, de 1 300 milliards de dollars et un sauvetage des « portefeuilles toxiques » de 700 milliards de dollars, proposé par le gouvernement Bush et discuté au congrès des Etats-Unis.

Face au G20, les mouvements sociaux se mobilisent

Le G20 face au Genre Humain. Leur sommet ne sera pas le nôtre ! - Attac France

Le G20 : pas plus légitime que le G8 ! Déclaration mondiale - Attac France

Attac France s'associe à la "Déclaration relative à la proposition de « Sommet mondial » pour réformer le système financier international" prévu le 15 novembre à Washington. Ce G20, n'a pas plus de légitimité que le G8 pour présider aux destinées de notre planète et encore moins pour trouver de véritables solutions à la crise actuelle. Communiqué de lancement de la déclaration ci-dessous.

La crise financière mondiale : une opportunité historique pour le changement - Attac France

Appel de Pékin : une première réponse de la part d'individus, de mouvements sociaux et d'ONG en faveur d'un programme de transformation économique radicale. Pékin, 15 Octobre 2008

Aucun commentaire: