jeudi 26 mars 2009

Echos du FSM

Michel Sinte, membre d'Attac Namur, s'est rendu au Forum Social Mondial qui s'est tenu à Belem. Voici ses impressions:

Ce qui m'a le plus impressionné: la convivialite sur les sites que j'ai fréquenté "UFRA" et "UFPA", convivialité entre tous les participants. C'était un véritable lien universel.

Mon ressenti est surtout ce lien entre tant de gens de tant de pays et de langues si différentes: 100.000 personnes ont participé à 2000 activités sur 3 jours et ça, dans un pays réputé violent, sans qu'il y ait le moindre incident. Bien sûr, il y avait un nombre impressionnant de Brésiliens, mais aussi d'autres pays et pas seulement d'Europe, mais aussi d'Amérique du Nord et du Sud.

La seule chose que j'aie à déplorer est le manque de clareté dans les sites universitaires, les campus, où se déroulaient les activités. C'est ainsi que j'ai passé une demi journée à chercher une table de discussion sur l'avènement possible du socialisme proposée par les jeunes socialistes belges. J'ai participé activement à un forum des pacifistes français et à un autre sur l'égalite des sexes dans le travail proposé par la FGTB. Il y avait là, outre les représentants FGTB, une présidente des femmes du syndicat CNT brésilien et la présidente des femmes du Pérou plus une Allemande, et tout ce monde est parvenu à une conversation de 2 heures qui comparait le vécu des femmes des différents pays. J'y étais avec ma future épouse qui a été assez impressionnée par la Belgique bien qu'elle ait vécu en France. Sachez mesdames, que vous êtes des privilégiées et que le monde a encore beaucoup de progrès à faire pour arriver à l'égalité entre les sexes, il y a encore de la place pour le féminisme.

Quant à l'économie, il ne sera pas facile de trouver une solution globale contre le capitalisme neo-libéral. Trop de gens cherchent encore des solutions nationales et le forum mondial ne sortira jamais de solution globalement discutée et admise: il y a trop de diversités dans les activités proposées pour arriver à une solution satisfaisante pour contrer le G8 de Davos.

Mon sentiment personnel à ce sujet est que c'est ici, en Amérique latine, que se prépare le changement de société auquel le monde aspire, avec des gens que l'on traite de populistes, mais qui, en réalité vont à l'encontre de l'impérialisme des USA: Chavez, Morales, Lula, etc. Si la gauche reprend de la vigueur ce sera grâce à des gens comme ça et pas à des politicards du genre Di Rupo ou Royal.

Voilà très simplifié ce que je ressens ici après et pendant le forum social mondial.

Aucun commentaire: